![](https://static.wixstatic.com/media/17dbe7_edfa135a64454252afef25837ebf3a91~mv2.jpg/v1/fill/w_1200,h_900,al_c,q_85,enc_avif,quality_auto/17dbe7_edfa135a64454252afef25837ebf3a91~mv2.jpg)
Une crevette capable de voir le cancer
​
La crevette étudiée s'appelle Odontodactylus Scyllarux et vit dans le bassin indo-pacifique. Celle-ci est très reconnaissable par ses couleurs vives et multiples: elle est recouverte sur les pattes dorsales d'un vert métallisé, tâchetée comme un léopard à l'avant de sa carapace, possède un visage bleu et des pattes rouges-orangées. Cette crevette mesure généralement entre 3 et 18 cm, il s'agit de l'espèce la plus grande des Stomatopodas. Elle n'a pas une morphologie très éloignée de celle d'une crevette basique, mais ses pinces repliées font penser à la mante religieuse d'où le nom de crevette mante.
​
Sa vue est très importante pour cette crevette, elle fait partie de la plus perfectionnée du monde marin, ses yeux arrivent même à évaluer la distance qui l'a sépare de sa proie. Contrairement aux hommes, elle peut apercevoir les ultraviolets mais elle n'est pas sensible aux infrarouges. Ses yeux peuvent également pivoter ce qui lui offre une vue à 360°. Chaque œil est composé de 3 parties qui ont chacune une pseudo pupille indépendante, elle peut donc avec un seul œil, voir en relief. Les êtres vivants peuvent détecter les couleurs grâce à plusieurs types de cellules photoréceptrices (cliquez) , des cellules sensibles à des longueurs d'ondes différentes. Ce pendant ils n'ont pas tous le même nombre de cellule. En effet le chien en possède seulement 2, l'être humain et l'abeille en ont 3, les oiseaux et les reptiles en ont 4, et la crevette mante, quant à elle, en possède 12, soit le triple! L'être humain est sensible à trois couleurs: le bleu, le vert et le rouge, ce qui permet de voir dans le domaine visible. En faisant des "mélanges" avec ces trois dernières couleurs, l'homme accroit sa palette de couleur dans le visible. On appelle ça la synthèse additive des couleurs. Ce procédé consiste à combiner les lumières de plusieurs sources colorées dans le but d'obtenir une "lumière colorée". Par conséquent, la crevette est sensible à plus de couleurs grâce à un nombre de cônes plus important. Cependant, la crevette n'arrive pas à différencier les couleurs comme l'être humain. Au delà de 25 nanomètres d'écart entre les longueurs d'onde, la crevette mante va confondre les couleurs, comme le orange clair et le jaune foncé. Cela nous aiderait à pouvoir déceler un cancer grâce à un appareil imitant la vue de cette crevette. Mais cela est une recherche non aboutie déjà testée sur des rats de laboratoire, mais tout n'est pas encore parfaitement au point.
​
​
​
​
Mais cette crevette extraordinaire posséde de nombreux autres atouts qui pourraient servir dans d'autres domaines que la médecine. En effet, ses pattes ont une puissance incroyable ce qui pourrait servir par conséquent dans l'armée. Cependant cela n'est pas le sujet, la vidéo ci-dessous vous donne donc un apperçu de la grand puissance de ce petit être: